Haute Purete et haute performance

Télécharger notre fiche technique

Grâce à son expérience dans la fabrication de tubes pour différents secteurs et applications clés, Fine Tubes a réussi à développer une large gamme de produits pour d’autres domaines où une haute pureté et de hautes performances sont cruciales. Notre engagement envers la précision et l’excellence a fait naître une demande pour nos tubes dans différents secteurs en pleine croissance, tels que les semi-conducteurs, le sport, l’industrie pharmaceutique, etc.

Les entreprises fabriquant des colonnes de chromatographie liquide à hautes performances (CLHP) font régulièrement confiance à Fine Tubes. De plus, nous fournissons des tubes couvrant toutes les tailles standard requises dans ce secteur. Nos tubes pour colonnes de chromatographie en phase liquide à haute performance, à la pointe de la technologie, sont utilisés en chimie et biochimie. Grâce aux méthodes innovantes de contrôle des processus et de la fabrication que nous avons élaborées, ils offrent des performances inégalées. Ce marché nécessite du matériel avec des conditions spécifiques et des diamètres intérieurs et extérieurs lisses. Nous proposons des tubes à 0,35 micron de Ra (tels que dessinés) et sous 0,20 micron de Ra après polissage électrolytique.

Nos tubes UHP (ultra haute pureté) sont utilisés dans les secteurs médicaux et de traitement des plaquettes à semi-conducteurs. Fine Tubes fournit des tubes ultra-haute pureté à paroi lisse (utilisés dans les semi-conducteurs) depuis que les micro-puces sont fabriquées à échelle industrielle. Similaires aux tubes pour chromatographie en phase liquide à haute performance, ces tubes UHP à paroi lisse sont proposés « tels que dessinés » à 0,40 micron de Ra et sous 0,20 micron de Ra après polissage électrolytique.

Nous fournissons également des tubes à hautes performances conçus spécifiquement pour les applications pharmaceutiques. Les demandes de nos clients y varient fortement, de gros volumes de tubes d'instrumentation standard jusqu'à de petites quantités de produits spécialisés et sur mesure. Fine Tubes travaillera avec vous afin de répondre à vos besoins. Nous fabriquons des tubes sans soudure, soudés ou soudés et étirés dans un large choix d’alliages résistants à la corrosion, afin de satisfaire les exigences des ingénieurs de conception.

Les matériaux présentant un excellent rapport résistance/poids garantissent des produits gagnants dans un large éventail de sports. Ce que nous avons appris dans la fabrication de tubes stratégiques pour les secteurs de l’aérospatiale, le médical et le nucléaire, nous l’appliquons dans le développement de tubes hautes performances pour les équipements sportifs. Les produits Fine Tubes apportent, par exemple, une puissance mécanique inégalée dans les voitures de Formule 1, les cadres de bicyclettes ou les crosses de hockey.

Applications

  • Colonnes CLHP pour les industries chimique et biochimique
  • Chromatographie hydrophobe (HIC)
  • Chromatographie d’exclusion-diffusion (SEC)
  • Chromatographie par échange d’ions (IEC)
  • Chromatographie d’affinité (AFC)
  • Chromatographie à polarité de phase inversée (RPC)
  • Tubes UHP pour le secteur médical et le traitement des plaquettes à semi-conducteurs
  • Instrumentation pharmaceutique
  • Applications sportives à forte résistance mécanique

Informations produit

Gamme de tailles

Nos produits CLHP sont fabriqués au moyen d’un processus sans soudure d’étirage à froid. Les tailles disponibles sont généralement les suivantes :

  • Alésages standard – 1,0 mm à 4,6 mm (0,079” à 0,182”) de diamètre intérieur
  • Pré-alésages – 6 mm à 20 mm (0,36” à 0,79”) de diamètre intérieur

Profils et forme d’approvisionnement

Nos tubes sont fabriqués en profils ronds ou sectionnés. Ils sont généralement fournis droits, coupés avec précision à la longueur spécifiée par vos soins (usinage électrochimique, laser, scie radiale).

Finition de surface

L'état de surface intérieure des colonnes analytiques est essentiel pour l'obtention d'une bonne performance et d'une symétrie de pointe. L’interaction et le frottement causés par la surface du tube pendant la phase mobile ralentissent les molécules situées près de la surface, alors que celles qui en sont plus éloignées accélèrent. Ces « effets de paroi » augmenteront la largeur de bande et diminueront l'efficacité de la colonne.

Les techniques de fabrication que nous appliquons aux tubes de colonnes HPLC/UPLC sont spécialement conçues pour produire une surface interne qui réduit au minimum les taux de migration variables à l'interface garniture/colonne. De nombreux avantages supplémentaires peuvent également être obtenus à différents niveaux, tels que l'efficacité de la colonne, les pointes de traînée et de front – évitant ainsi l'élargissement de la bande avec une sensibilité sur des petits diamètres intérieurs et une performance de longueur de colonne accrue.

Propreté et polissage électrolytique

Fine tubes a parfaitement compris la relation entre l'inclusion, la métallurgie et l'application d'un produit. L'évaluation du niveau d'inclusion est également de la plus haute importance lors de la fabrication de nuances selon les normes les plus rigoureuses. Les produits que présente Fine Tubes dépassent largement les normes d'évaluation générales des procédures de la méthode A ASTM E45, JK et SEP1570.

Le processus de polissage électrolytique (électropolissage) de la surface interne de tubes CLHP (chromatographie liquide à hautes performances) ou UPLC (chromatographie liquide à ultra hautes performances) permet d'améliorer la performance de la colonne. La procédure développe la nature de la surface de manière à ce que la performance soit optimisée à l'interface de surface et que la migration de surface (effets de paroi) soit réduite au minimum. D’autres avantages peuvent également être constatés, tels que la dissipation de l’énergie résiduelle de la surface du tube et une passivation soutenue. Ceci permet de réduire davantage la friction ou la traînée de la phase mobile via la colonne à l'interface de la surface interne des colonnes. Le polissage électrolytique permet d’obtenir des surfaces de 0,1 μm (0,25 μ") avec une amélioration corrélée en termes de nettoyabilité et de résistance à la corrosion, mais aussi d’optimisation de la colonne.