Matières premières

Chez Fine Tubes, nous nous engageons à fabriquer des tubes métalliques d’une qualité optimale. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un réseau de fournisseurs de matières premières qui appliquent un processus de sélection rigoureux prenant en compte la qualité, le service, la livraison et le coût. Nous nous sommes ainsi forgés une réputation inégalée sur le marché des tubes de précision : qualité et fiabilité, innovation en matière de matériaux et service exceptionnel aux clients.

Nous accompagnons nos clients depuis la conception initiale, la sélection des matériaux appropriés, la production proprement dite et la certification des tests, jusqu’à la livraison de nos produits. Notre objectif est d’offrir à nos clients, dans le monde entier, un avantage concurrentiel clairement fondé sur une qualité et une innovation exceptionnelles.

Chaîne d’approvisionnement des matières premières

Notre usine utilise trois formes principales de matières premières : barre de précision pleine forée ou perforée, creux extrudés sans soudure et bande de métal feuillards. Ces matériaux, nous nous les procurons dans différents alliages de nickel, titane, acier inoxydable et zirconium extrêmement durables et résistants à la corrosion. Ce que nous achetons est régi par les besoins de nos clients.

Notre présence, de longue date, sur le marché nous a permis de développer et de gérer une chaîne d’approvisionnement mondiale pour les matériaux de base utilisés dans nos tubes de précision. Nous nous approvisionnons en matières premières essentiellement dans les pays européens et aux États-Unis. Tout ce que nous achetons respecte de façon stricte nos spécifications en matière d’achats. Ces spécifications ont été élaborées afin de garantir la prise en compte de vos besoins.

Développement et assurance qualité des fournisseurs

Nous gérons et contrôlons notre panel de fournisseurs selon les besoins de nos clients et conformément aux réglementations, dans le cadre d’un programme de développement et d'assurance qualité de nos fournisseurs. Ses objectifs sont les suivants :

  • Augmenter la fréquence des communications mutuelles entre Fine Tubes et ses fournisseurs
  • Comprendre les fournisseurs et leurs capacités
  • Établir des relations gagnant-gagnant à long terme avec nos fournisseurs
  • Identifier, prévenir et limiter les risques liés à la chaîne d’approvisionnement
  • Rationaliser notre panel en fonction des données de performances de nos fournisseurs
  • Identifier les possibilités d’améliorations au niveau de nos fournisseurs
  • Intégrer les fournisseurs clés dans nos projets de développement de produits
  • Identifier les facteurs de coûts et coûts cachés
  • Améliorer notre compétitivité en renforçant notre partie de la chaîne d'approvisionnement du client final.

L’approche de Fine Tubes en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement s’appuie sur quatre thèmes principaux :

La qualité

Nos objectifs en termes de qualité ont été définis dans notre cahier des charges pour les fournisseurs (Supplier Requirements Manual). En outre, nous remplissons un planning d’audits pour chaque fournisseur chez qui nous achetons des matières premières et des matériaux de contact. Nous tenons à jour une liste des fournisseurs agréés et avons mis en place des procédures d’évaluations et d’approbations de nouveaux fournisseurs. Notre programme évalue les performances des fournisseurs, et lorsque les standards ne sont pas respectés, nous prenons les mesures adéquates.

La livraison

Nous cherchons à améliorer la réception des matériaux en utilisant des canaux de communication définis. De plus, nous notons nos fournisseurs sur leurs performances de livraison.

Le service

Afin de maintenir un niveau de service optimal, nous appliquons une technique de tableau d’évaluations équilibrés, ce qui nous permet de mesurer les niveaux de services de nos principaux fournisseurs. Nous évaluons leur respect de nos contraintes, ainsi que leurs délais de réaction et de réponse. Des délais fixes d’approvisionnements ont été convenus afin de garantir une bonne tenue des stocks, ce qui nous permet de respecter nos délais de livraison.

Le coût

Le développement de partenariats avec nos fournisseurs nous permet d’être extrêmement compétitifs en termes de coûts. Or, ceci est un facteur crucial dans la notation de nos principaux fournisseurs.

Tous les nouveaux fournisseurs potentiels ou proposés sont évalués conformément à nos processus et procédures documentés. Par ailleurs, les fournisseurs déjà agréés sont régulièrement réévalués. Notre processus est décrit dans le « Fine Tubes Supplier Requirements Manual ». Il doit être appliqué avant l’ajout de tout nouveau fournisseur dans notre liste de fournisseurs agréés.

DEMANDER UN DEVIS